Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Famille Rizzuto
#1
Le clan Rizzuto est une des principales « familles » mafieuses de Montréal. Il est dirigé par Vito Rizzuto, présumé chef de la mafia montréalaise, né en Sicile en 1946 et immigré au Canada avec sa famille en 1954.
Le clan Rizzuto est lié au groupe Contrera-Caruana, spécialisé dans le trafic de stupéfiants. Il a été allié à la famille Cotroni, qui a contrôlé la majeure partie du trafic de stupéfiants à Montréal dans les années 1970 en association avec la famille Bonanno de New York. Les Rizzuto sont considérés comme le bras armé du clan Bonanno à Montréal, base arrière de New York, très surveillée par la police fédérale américaine, le FBI.
Dans les années 1980, les Rizzuto ont émergé comme famille mafieuse dominante après une guerre entre factions siciliennes et calabraises au cours de laquelle a été assassiné Paolo Violi, un lieutenant de la famille new-yorkaise Bonanno.
Selon les autorités canadiennes, les Rizzuto ont eu un rôle-clé dans l'importation, l'exportation et la distribution de stupéfiants (marijuana, cocaïne, héroïne) au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, le blanchiment de centaines de millions de dollars, le jeu illégal, la fraude, les prêts usuraires et les extorsions de fonds.
Selon les journalistes Lee Lamothe et Adrian Humphreys, les Rizzuto seraient au début des années 2000 la « sixième famille », traitant d'égal à égal avec les cinq familles de Cosa Nostra de New York1.
Depuis fin 2009, leur pouvoir est fortement ébranlé suite à une série d'assassinats de ses principaux membres.

Le père Nicolo Rizzuto, dit Nick Rizzuto. Abattu d'un coup de feu à sa résidence le 10 novembre 2010.
Les fils :
Vito Rizzuto, connu sous le sobriquet de Teflon Don. Actuel chef du clan Rizzuto et emprisonné aux États-Unis. Selon un entretien de Francesco Di Carlo, un repenti sicilien, avec W-Five, Vito Rizzuto représenterait Cosa Nostra au Canada.
Nicolo Rizzuto, assassiné en décembre 2009
Autres membres : Paolo Renda enlevé en mai 2010 et que l'on n'a pas retrouvé fin 2010, Rocco Sollecito, Francesco Arcadi, Felice Italiano, Mike Lapolla, Giovanni Bertolo, Francesco Velenos, Sam Fasulo, Federico Del Pescio, Paolo Renda, Agostino Cuntrera abattu en juin 2010 avec son garde du corps3
4
Quelques associés : Beniamino Zappia (Milan, Montréal)5
Nick Rizzuto et ses trois lieutenants avaient été arrêtés dans le cadre de l'opération Colisée et incarcérés à la prison de Bordeaux de Montréal. En décembre 2010, Nick Rizzuto (fils de Vito) a été abattu en pleine rue à Montréal.

Activités internationales

En 2007, le clan Rizzuto fait l'objet d'une enquête internationale pour le blanchiment de plusieurs centaines de millions de narcodollars (environ 600 millions d'euros, soit 900 millions de dollars). Des enquêtes contre des mafiosi liés au clan Rizzuto sont en cours en Italie, en Suisse, en France et à Montréal.

Activités en Italie

Le 23 octobre 2007, la justice italienne a annoncé l'émission de mandats d'arrêt contre 19 personnes liées au clan Rizzuto. Une dizaine de personnes sont écrouées en Italie, en Suisse et en France. Plus de 200 policiers italiens ont effectué 40 perquisitions et saisi ou bloqué environ 212 millions de dollars, principalement à Rome et à Milan.
Deux employés de la Banca del Veneto, en Italie, auraient blanchi de l'argent du clan en Suisse et ont été arrêtés en octobre 2007.


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)